Objectifs

Le RLBP (Réseau Large Bande Permanent) est le réseau sismique permanent français, composé principalement de stations à large bande installées sur tout le territoire métropolitain et exploitées par divers instituts de recherche et observatoires universitaires.
Ce service d'observatoire national fournit gratuitement des enregistrements continus du champ d'ondes sismiques en temps réel et sur une large gamme de fréquences et de dynamiques. Ces données sont principalement utilisées pour surveiller et caractériser l'activité sismique (notamment par le service d'observatoire national BCSF-RéNaSS) et pour améliorer notre connaissance de la structure interne de la Terre à différentes échelles.
En octobre 2019, le RLBP comprend 140 stations large bande exploitées par 8 observatoires (OSU) et le CEA-LDG et 6 stations courte période (4 restant de l'ancien réseau courte période RéNaSS).
Le réseau RLBP est une action spécifique de l'infrastructure nationale de recherche RESIF (REseau SIsmologique et géodésique Français). Dans ce cadre, il évolue vers une antenne sismique de ~190 stations à large bande qui devrait améliorer considérablement nos capacités en matière d'imagerie de la terre profonde, de caractérisation des sources sismiques et d'évaluation des risques sismiques.

Identité

Données

 

Implication de l’OCA

 

Personnels OCA impliqués

 

Besoins + prespectives à court terme